Notice bibliographique

Amsellem-Mainguy, Y. et Lacroix, I. (2023). La domination des mineur·es dans les prisons françaises : entre protection, infantilisation et abandon des institutions. Mouvements, 115(3), 50-59.

Résumé

S’appuyant sur des observations et entretiens menés auprès de 108 jeunes âgé·es de 14 à 24 ans détenu·es dans sept prisons françaises entre 2021 et 2022, cet article interroge le passage à la vie adulte des jeunes dans un contexte carcéral et les enjeux que cela pose. Il met en lumière combien l’âge s’inscrit dans des rapports de domination adulte et structure les parcours judiciaires des jeunes. Il montre comment, malgré des textes vantant l’importance de la (ré)insertion de celles et ceux qui ont eu affaire à la justice, les conditions d’emprisonnement fragilisent les jeunes lors de leur passage à la majorité.

Hyperlien

Publication du membre