Appel à contributions.

Sur le thème : Jeunesses et identités : Comment s’expriment les dynamiques identitaires des jeunes lors du passage vers l’âge adulte?, la 5e édition du colloque interuniversitaire sur la jeunesse (CIJ) s’intéresse à un enjeu au cœur même de la jeunesse : l’identité. Qui sont les jeunes et comment se perçoivent-ils·elles ?

Les 6 et 7 juin 2024

À l’Institut national de la recherche scientifique (INRS)
490 rue de la Couronne, ville de Québec
Formule hybride (présentiel et distanciel)

L’objectif du CIJ est de rassembler les conférencier·ère·s (universitaires, professionnel·le·s et artistes) afin de réfléchir ensemble à ces dynamiques de (re-) définition de l’identité des jeunes lors du passage à la vie adulte. Les propositions de contributions au colloque pourront aborder, entre autres, les identités culturelles, de genre, ou encore de classe, ainsi que comment sont vécues l’intersection de ces identités. Les contributions peuvent être de types scientifique, professionnel ou artistique.

Cliquez ici pour consulter tous les détails de l’appel à contributions.

Indications générales pour soumettre une proposition de contribution :

• Toutes les contributions devront aborder le thème de l’identité et de la jeunesse ;
  • La proposition ne doit pas dépasser 500 mots (titre et bibliographie exclus) ;
  • Indiquez le nom, prénom et affiliation de la ou des personnes communicantes;
  • Indiquez si vous prévoyez présenter en présentiel ou à distance (par Zoom)12 ;
  • Les présentations orales seront d’une durée d’environ 15 minutes (des informations plus précises seront transmises ultérieurement).

Le formulaire d’inscription est accessible ici.

Les inscriptions seront fermées le 7 mars 2024 après 16h00 (heure du Québec).

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter le comité organisateur au cij@inrs.ca.

Cet évènement est organisé par des étudiant·e·s des cycles supérieurs du Québec et de France et des professionnel·le·s du milieu de la pratique et est soutenu par l’Observatoire Jeunes et Société (OJS) et la Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse (CRJ).

Toutes les nouvelles